Leenan Head, oiseau migrateur

Leenan Head, oiseau migrateur.

Vendredi 6 octobre, par un temps radieux, un petit vent de nord-est et la bénédiction de la pleine lune, Leenan Head appareille du port de Locmiquélic où notre accueil, quelques jours plus tôt, avait été fort sympathique et efficace.

Les murs de la citadelle de Port Louis encore dans l’ombre saluent notre départ tandis que les équipiers fraîchement embarqués la veille et tous sur le pont, hissent haut toute la toile dans le chenal de la passe ouest, des bateaux régatent dans le courreaux de Groix. Nous filons à bonne allure vers la pointe de Pen Men, où commence notre migration vers le sud …

Octobre 2017

Admirant la netteté de l’horizon et le scintillement du soleil à la surface de l’océan à perte de vue, je repense alors à ces derniers jours, la préparation du départ …

Après avoir quitté Locmariaquer glissant vers l’automne, dans une brume épaisse, Leenan est allé se faire « lifter » le bordé à Port Tudy par des charpentiers de marine passionnés, William et Brendan de l’atelier Rouquin Marteau, que l’on vous recommande chaudement !

DSC_1261

Puis direction la rade de Lorient, au port de Locmiquélic.

Révision du moteur, optimisation du pont, avitaillement en nourriture, eau, gasoil ; confier nos voitures à la famille, aux amis, partager encore quelques dîners, cafés et apéros avec les proches.

C’est sûre, la lune croissante des derniers jours nous aura donné l’énergie d’accomplir tous ces préparatifs dans un ballet parfaitement chorégraphié où le temps rythme chaque heure, où chaque heure comporte trop peu de minutes …

Le vent mollissant jusqu’au souffle imperceptible m’extrait de mes pensées.

Les dauphins apparaissent peu avant le coucher de soleil (les 2 allant de pair !) nous démarrons le moteur, préparons le dîner, certains vont à la bannette, les autres, à la veille ou à la barre … chacun son poste !

Un lever de lune orangé sur fond d’encre vole un peu de leur éclat aux étoiles.

Les quarts s’enchaînent tandis que l’aube tient sa promesse du moment parfait …

Octobre 20171

… et invite toujours à méditer sur la naissance du monde.

Un golfe de Gascogne plutôt clément quoique nous l’aurions souhaité plus venteux … ces marins, jamais contents !

Octobre 20173

48 heures de moteur, la sentence commence à être pesante quand au soir du troisième jour le vent se lève au moment où nous apercevons dans le couchant les côtes espagnoles que nous longerons toute la nuit.

Éole semble jouer avec nos nerfs nous abandonnant à quelques heures de l’arrivée … peu importe, nous sommes en admiration devant le phare de la pointe Villano.

Octobre 20174

Un promontoire fait d’un granit gris et ocre au caractère rustique adouci par le soleil déclinant.

La ria qui abrite le petit port de Camarinas dévoile des rondeurs accueillantes coiffées de forêts denses au vert profond, bordée de plagettes de sable blond.

Petite ville aux couleurs vitaminées, la flotte de bateaux de pêche présente de fiers navires parfaitement entretenus aux lignes harmonieuses et racées.

Au bout du ponton, le capitaine du port nous attend avec les formalités portuaires dans une main, la clé des douches dans l’autre, perfecto !

Autant vous dire que les chipirones et autres pimientos de padron seront dégustés avec una cerveja locale et bien fraîche !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain ce sera courses de frais (fruits, légumes, fromages et charcuterie) et un peu de rangement avant de continuer notre migration vers le cabo Finisterre puis surtout, les mystérieuses îles Cies …

 

Un commentaire

  1. L’écriture et la description des situations, des lieux, des découvertes donnent envie d’être avec vous sur Leenan-Head. Que de poésie et de sensibilité, tout est beau ! Bravo et merci de ce partage. Corinne Talamon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s