Un vent venu d’Amérique centrale souffle dans les voiles de Leenan Head…

Il est des jours où l’on sent l’appel de nouveaux horizons de manière plus insistante. Il se trouve que depuis deux semaines Leenan Head est porté par des rêves d’Amérique centrale.

mujer-flauta-color
L’un des portraits peint par Cathy, qui illustreront un livre qui paraîtra ce mois-ci

Tout d’abord par celui de Cathy Pupin. Artiste peintre, Cathy travaille en collaboration avec La Compagnie Armadillo Teatro de Titeres de Quetzaltenango. Ce collectif guatémaltèque œuvre dans son pays pour la mise en place de projets de théatre, marionnette et arts plastiques. Depuis 4 ans, Armadillo travaille sur le thème de la protection des eaux. Cathy est venu à notre rencontre, avec une exposition sous le bras de sept aquarelles qui offrent un voyage au cœur de la culture Maya et des « serpientes guardianes del agua ». Ces œuvres ornent actuellement le carré de Leenan Head pour le plus grand plaisir de l’équipage qui est plongé dans une atmosphère colorée.
Pour en savoir plus sur les projets de Cathy : cliquer ici
 Et sur l’expo cliquer là : presentation-expo-leenan-head

Et quel équipage ! Nous les avons vu arriver sur le quai avec toute une farandole de joyeux personnages, le camion rempli de victuailles fraîches, minutieusement préparées par leurs soins, parés à partir plusieurs mois en mer. Le ponton était recouvert de bocaux, sacs de céréales en tout genre, légumes frais du potager et fromages faits maison au goût exquis. Les tisanes à elles seules sont une véritable découverte, chaque sachet recélant des fleurs du jardin aux noms souvent inconnus et offrant là aussi un spectacle multicolore.

img_0283
Reste-t-il encore un peu de place à bord ???

 

La démarche est singulière : un couple de paysans-éleveurs, et leurs quatre enfants ont, comme Cathy, leurs regards tournés vers l’Amérique latine. Leur objectif ? Voyager en famille et échanger des savoir-faire avec leurs homologues, sur le travail de la terre, de la « Pachamama » comme on l’appelle là-bas.
Leenan Head aura le plaisir de les accompagner pour un bon bout de route : entre la terre et la mer, il n’y a parfois qu’un pas. Ce mercredi notre Zulu a donc quitté Concarneau avec ces nouveaux équipiers parés pour un voyage au long cours. Encore quelques ronds dans l’eau en Bretagne, et dès la semaine prochaine, ce sera le large et le passage du Golfe de Gascogne. Ce n’est que le début du chemin vers l’Amérique centrale, et il promet de belles surprises…
Bien que la scribe débarque quelques semaines, elle veillera à vous donner des nouvelles régulières de ce bel équipage, avec l’aide de petits reporters qui à cette heure découvrent les multiples facettes de la vie en mer !
A suivre !

san-antonio-ilotenango-color
Scène guatémaltèque, par Cathy Pupin

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s