Escale bretonne !

Leenan Head est arrivé à Concarneau, après 5 jours de mer durant lesquels les vents ont (enfin) été cléments !

Il fait nuit. L’équipier de quart est à la barre, les yeux balayant la mer éclairée par la pleine lune. L’astre servira de guide pour garder le cap vers la Bretagne. Leenan Head est bercé par une houle longue qui le fait se déhancher tranquillement, d’une vague à l’autre. Et les vents sont là, rendant celui qui nous paraissait être un véritable mastodonte il y a quelques jours tout à coup plus léger, et plus rapide. Toutes voiles dehors il file à 7-8 nœuds de moyenne, comme libéré, pouvant enfin s’exprimer de toute sa puissance.

Guettant l’heure de mon propre quart, j’entends alors les annonces du Cross Corsen en français à la radio…Ca y est nous voici près des côtes bretonnes. Nous devrions arriver à Concarneau dans moins de 24h. Nous traversons le rail de Ouessant, impressionnés par la taille des cargos. De nuit, difficile d’estimer de visu à quelle distance ils sont. Des géants au milieu desquels nous nous sentons bien petits. Puis l’île de Sein, à l’aube, la pointe du raz, plus tard, la baie d’Audierne. En fin d’après-midi, les habitués des lieux reconnaissent une à une les balises qui nous guident de Penmarch’ à Concarneau. Le soleil se couche donnant au ciel des couleurs flamboyantes. Dans quelques minutes ce sera les embrassades avec les proches. Les arrivées en lieux connus ont toujours un doux parfum de magie, mêlant la joie des retrouvailles et le sentiment de clore le chapitre d’une nouvelle aventure. Celle-ci était nordique, arctique et écossaise.

L’occasion de faire un clin d’oeil et de remercier celles et ceux qui l’ont partagé avec nous, en faisant confiance à notre Zulu de 110 ans et à son équipage ! Encore de beaux souvenirs, et une formidable aventure humaine…

Mais cette fois, l’escale bretonne sera rapide, car Leenan Head repartira dès la semaine prochaine avec de nouveaux équipiers pour le sud cette fois-ci, direction les Canaries…Un nouveau chapitre.

A suivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s