De la mer de Norvège à l’Océan Atlantique…

Malgré des vents contraires, Leenan Head a fini par arriver en Ecosse ! Après quelques jours de large, notre zulu s’apprête à effectuer une navigation plus paisible sur le Canal Calédonien.

L0F_6929
Un dernier salut aux Lofoten

Un dernier salut aux Lofoten dont les cimes s’éloignent dans le soleil couchant. Nous reprenons le rythme des quarts, et pour certains nous redécouvrons la nuit disparue depuis plus de deux mois…
Faute de vent, nous faisons escale dans une petite île au large de Trondheim. Ils sont 18 habitants à l’année, plus 206 moutons. Nous y rencontrons Pier et Orsa, un couple d’instituteurs qui nous offre jus de mûres fait maison et gâteau traditionnel norvégien à la canelle. Ils vivent ici depuis 40 ans. 40 ans sur un minuscule caillou, instruisant les générations d’enfants qui sont nés ici. La population de l’île décroissant depuis quelques années, la petite école a fermé. Pier donne quelques cours via internet et Orsa, se rend avec le bateau sur le continent 3 jours par semaine. A l’issue de ce moment partagé nous constatons qu’il y a de nombreuses similitudes entre le quotidien d’insulaires comme eux et celui d’un quotidien en mer. Seule différence, l’ancrage des uns qui fait face aux nomadisme des autres. Le lendemain matin, nous appareillons avec un petit pincement au cœur, émus par l’accueil qui nous a été réservé ici.

L0F_6938
Un pétrel fulmar curieux

Commence alors la redescente vers les Shetlands, après une première journée sous voiles, le vent tombe nous laissant évoluer sur une mer d’huile. Igor, notre fidèle moteur, pétaradera pendant de longues heures…

L0F_6978
Mer d’huile…

 

Entre temps les classiques d’une navigation au large à bord de Leenan Head reprennent leur place : observation des piafidés, quarts, semage de petite cuillère au fond de la mer, lectures, tentative de pêche au gros, scrutage de l’océan en espérant y voir un aileron. Nous serons vernis : requins pélerins, dauphins de Risso et Rorquals sont au rendez-vous !

L0F_6972
Baltasund, une escale traditionnelle pour ceux qui viennent du grand Nord…
L0F_6976
Moutons’ Land

 

Nous faisons une première escale écossaise à Baltasund que nous avions quitté 3 mois plus tôt. Etrange sensation que de revenir dans des lieux « connus » le sac rempli de nouveaux souvenirs. Nous y retrouvons les couleurs incroyables de l’archipel le plus Nord du Royaume-Uni, buvons un verre au pub le plus Nord du Royaume-Uni, faisons l’avitaillement dans le store le plus Nord du Royaume-Uni et postons une carte postale à la poste la plus Nord du Royaume-Uni.
Pour la petite histoire, notez que certains équipiers vélocipèdes auront découvert qu’ici, les locaux font de la bicyclette avec une seule pédale, ce qui n’est pas gênant dans les descentes, mais qui demande un certain savoir-faire dans les côtes les plus raides…Trêve de flaneries, Leenan Head reprend sa route. Avec une nouvelle escale à Lerwick. Une dépression est annoncée, il faut filer : la décision est prise, nous ne passerons pas par les Hébrides.

L0F_7016
Aire de reproduction de plates-formes pétrolières

 

Nous trouvons un abri à Cromarty, au Nord de Inverness. Ici, point de mouillage sauvage mais ce qui semble être une zone de maintenance de plate-formes pétrolières. Dignes des décors de Mad Max, les structures d’acier font figures de sculptures modernes dotées d’un certain esthétisme…

L0F_7019
Highlands Games…

 

Nous quittons les lieux à l’aube, profitant du courant de marée qui nous pousse directement vers l’entrée du canal Calédonien. L’éclusier reconnaît Leenan Head….la porte s’ouvre, de l’autre côté du canal, le Zulu retrouvera l’Océan Atlantique.

A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s