Une escapade au coeur des Highlands

Leenan Head est à Stromness, petit port des Orcades, tout au Nord de l’Ecosse. Pour nous y rendre, nous avons choisi de traverser les montagnes à la voile…Quelques explications.

DSC04212
Mais…où est Leenan Head ?

 

Depuis Oban, deux choix s’offraient à nous : passer par les Hébrides et la côte Nord de l’Ecosse ou traverser le pays, au cœur des Highlands. Nous avons opté pour cette deuxième option. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de randonner à la montagne… en bateau !

C’est à Corpach, à deux pas de Fort William que commence cette escapade. Ici, la Great Glen, une faille immense SW-NE scinde l’Ecosse en deux. Des deux côtés, des montagnes, les fameux Highlands, et au milieu un alignement de Lochs. En 1822, un certain Telford, décide de réunir ces eaux intérieures par le canal calédonien pour permettre aux navires de rallier l’Atlantique à la Mer du Nord, à l’abri de conditions de mer réputées hostiles. Trop étroit pour les navires de commerce, ce sont les plaisanciers qui en profiteront le plus…

Pour cela, le bateau, quel qu’il soit, doit franchir 27 écluses au total pour être au plus fort de l’épreuve à 32m au dessus du niveau de la mer ! Notez, que pour la randonnée en montagne, nous continuons à préconiser une bonne paire de godasses, plutôt qu’un Leenan Head ! Ceci étant, les Pyrénéens qui étaient à bord à ce moment là semblent avoir fortement apprécié le spectacle. Et pour cause. Au détour de chaque méandre s’offre à la vue des paysages bucoliques, souvent sauvages. Au loin le Ben Nevis veille, recouvert de neige. Nous croisons toutes sortes d’embarcations : péniches, voiliers, kayak.

DSC04144

L’arrivée à Fort Augustus est impressionnante. Nous surplombons une série de 5 écluses qui plongent droit dans le fameux Loch Ness. A bord, chacun s’est habitué à un poste : un à la pointe avant, un à l’arrière, un à la garde, et un autre à la barre. Petit rituel mis en place pour prendre notre ascenseur aquatique.

DSC04160 (2)

DSC04171

Les portes s’ouvrent sur le Loch. Nous sommes rapidement doublés par les deux bateaux de pêche qui étaient dans les écluses avec nous. Le Loch Ness est immense et c’est le plus profond des Loch de la Great Glen. Le sondeur affiche jusqu’à 227m. Pas de monstre pour cette fois, mais le mouillage au pied d’Urquhart Castle, à mi-distance, baigné par la pleine lune suffit à offrir à l’équipage une soirée mystique…

DSC04237

Le lendemain, c’est sous voiles que nous appareillons et que nous voguons vers Inverness, aux portes de la mer du Nord. Nous quittons les montagnes pour rejoindre la mer… Assez vite nous comprenons d’où vient la réputation de ces eaux septentrionales. Nous passons le Pentland Firth, l’une des zones connues comme les plus dangereuses d’Europe : à mi-marée les courants peuvent atteindre 12 nœuds ! Nous faisons, re faisons et re-re faisons nos calculs pour passer au bon moment, à l’étale, et sommes gratifiés de conditions exceptionnelles : du soleil et peu de houle. La récompense vaut la peine : nous naviguons au cœur des Orcades, un archipel sauvage et pelé qui a servi d’abris aux flottes anglaises pendant les guerres napoléoniennes. Paradis des plongeurs amateurs d’épaves, dans les fonds gisent une dizaine de cuirassés allemands qui se sont sabordés suite à l’armistice de 1945…
Leenan Head, lui, attend sagement la fenêtre météo qui lui permettra de monter aux Shetland.

A suivre…

2 commentaires

  1. Ohhh …cela me fait penser au Cercle celtique de Bjorn Larson ! Un bon ouquin que vous avez peut-être à bord ?
    Merci cher scribe, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

  2. Superbe randonnée du Leenan Head ….toujours aussi bien contée …
    Salut des Pyrénées Catalanes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s