« Newfoundland » -Episode 2 – De St John’s à Trinity Bay

Leenan Head à Deer Harbour
Leenan Head à Deer Harbour © Ocean71 Magazine

Leenan Head poursuit sa route au Nord de St John’s. Icebergs, baleines, escales paradisiaques et enquêtes de scribes sont au programme.

Nous quittons St John’s le 4 juillet au matin. Parmi l’équipage, deux grands scribes (1.80m et 1.75m) travaillant pour Ocean71 Magazine sont arrivés de France pour partager une dizaine de jours avec nous, soutenir le gratte-clavier du bord et découvrir la superbe Terre-Neuve.

Encore une fois, nous vous invitons à vous munir d’une carte pour suivre la route Leenan Headienne et parfaire votre géographie des lieux.

OCE_5529
Au départ de St John’s

Notre périple commence par Bay de Verde, au Nord-Est de Conception Bay, un petit village où la pêche est encore bien présente. Pour leur première journée à bord, les nouveaux équipiers sont gâtés avec un concentré de moments d’exception !

Nous voyons au large nos premiers icebergs tabulaires. L’un d’entre eux mesure probablement plus de 500 mètres. Il est trop éloigné de notre route pour s’en approcher. En revanche, devant l’étrave un petit glaçon se montre timidement. C’est trop tentant, deux équipiers sautent dans l’annexe pour un prélèvement : de l’eau d’iceberg, ça ne se rate pas ! Les « Newfies », comme on dit ici, la récupère en grande quantité pour servir de base pour de la bière, du rhum ou encore de la vodka…Succès garanti au troquet !

La chasse aux glaçons...
La chasse aux glaçons ! © Philippe Henry/ Ocean71 Magazine

A peine remis de notre émotion face à nos premiers glaçons, à quelques mètres du port de Bay de Verde, nous entendons un premier souffle, puis un deuxième. On arrête Leenan Head. Nous comptons quatre rorquals et une baleine à bosse ! Les capelans, petits poissons très attendus ici viennent tous juste d’arriver sur les côtes de Terre-Neuve pour le plus grands bonheur des mammifères marins…Homo Sapiens compris !

OCE_5761
Rorqual à bâbord ! ©Philippe Henry/ Ocean71 Magazine
...et le ballet continue avec une baleine à bosses © Philippe Henry/ Ocean71 Magazine
…et le ballet continue avec une baleine à bosses
© Philippe Henry/ Ocean71 Magazine

Le lendemain nous reprenons la route pour Trinity Bay. Les reliefs sont de plus en plus marqués, et nous avons parfois du mal à choisir une escale tant chaque crique, chaque abri donne envie de jeter l’ancre..

Nous nous décidons à explorer une petite île nommée Ireland’s Eye, à l’Ouest de la baie. Alors que Leenan Head se faufile à petite vitesse dans une étroite passe, cerclée de forêts primaires, nous retenons notre souffle. Le site est magique. C’est un vrai labyrinthe et au détour d’un méandre nous apercevons quelques cabanes de bois. L’île a longtemps abrité des villages de pêcheurs, mais dans les années 1960, le gouvernement Canadien a lancé une grande campagne de « resettlement » qui visait à désenclaver les populations trop isolées, soit en construisant des routes, soit en les incitants à s’installer dans des villes accessibles. Quand on pénètre dans le premier village, l’ambiance rappelle celles de la grande époque de la ruée vers l’or…on trouve des baraques de bois en parties effondrées. Une lampe à huile, un vieux matelas, des tasses ébréchées, de vieilles paires de bottes. Ceux qui vivaient là semblent être partis très vite, avec peut-être l’espoir de revenir un jour dans ce coin de paradis… Ici et là, quelques « cabins » -c’est ainsi que les Newfies nomment les baraques- ont repris vie et sont occupées les week-end et pendant les vacances par les descendants de ces familles de pêcheurs.

OCE_6401 (2)
Ireland’s Eye..population : 0 © Philippe Henry/ Ocean71 Magazine
DSC02487 (2)
Un ancien village de pêcheurs à Ireland’s Eye

Les scribes, qui savent aussi manipuler des caméras, en profitent pour utiliser un équipier quelque peu atypique : un drôle de drone. En regardant les images aériennes, avec un peu d’imagination, on devine facilement le trafic qui a pu avoir lieu ici…car il semble qu’il n’y ait pas eu que du poisson a circuler dans les parages. Ireland’s Eye a longtemps eu la palme du site où a été saisie la plus grande quantité de drogue jamais découverte au Canada !

DCIM102GOPRO
Vue d’Ireland’s Eye © Ocean71 Magazine

Quoi de mieux pour mettre nos scribes et traqueurs d’images en conditions pour une enquête de la plus haute importance à Deer Harbour. Alors que nous venions de nous mettre à quai dans un autre village de pêche abandonné, quelques milles plus au sud, une disparition nous est signalée. Le lieu du délit : une cage immergée à 5m de profondeur. L’équipe de choc installe une GoPro sur la cage pour essayer d’y voir plus clair. Après 3 heures d’observation. Le scribe chargé du tri des images pâlit…et la réponse tombe, sans appel.

Une nouvelle victime est là, au premier plan : un superbe bulot de bonne taille, juste calé sous la maille métallique d’une casier. Des poissons passent l’ignorant superbement. Puis, l’image se fait plus sombre, la nuit tombe. Le bulot est toujours là… Après quelques minutes, une forme menaçante s’agite devant le casier, repère, s’approche, et…s’empare du mollusque!

Le coupable pris en flagrant délit...
Le coupable pris en flagrant délit…

On éclaire l’image et nous le voyons, l’équipage a le souffle court, tremble d’effroi : le homard masqué vient de frapper…. pire que tout, il est A COTE, et non DANS le casier !

…Et ça, foi(e) de Newfies, ça ne se fait pas !

Sur ce, à très bientôt pour de nouvelles aventures !

DSC02609 (2)
Un magazin à poissons, à Lower Lance Cove, Trinity Bay
DSC02451
Leenan Head à quai dans la petite ville de Trinity

2 commentaires

  1. BONJOUR je suis de la Nouvelle Calédonie je trouve ce que vous faite est magnifique ,les photos et les commentaires plus les vidéos nous font comprendre tous les voyages que vous faites.Je suis très ravie d’etre parmi les abonnés de ce site je vous souhaite une bonne continuation et du courage bisous à Nelly et à l’équipage si elle fait parti encore du voyage….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s