Rencontres sous la coque pour Pâques…

Leenan Head continue sa remontée de l’arc Antillais et s’apprête à accueillir ses nouveaux équipiers à St Martin. Mille rencontres jalonnent le chemin, cette fois-ci c’est bien sous l’eau que la scène a eu lieu…

Dans la baie de Deshaies...

Deshaies, côte sous le vent de la Guadeloupe.

Nous sommes une vingtaine de voiliers au mouillage en ce week-end de Pâques, quand une rumeur file plus vite que le vent d’un bateau à l’autre : des dauphins sont dans la baie. Nous chaussons palmes, masques et tubas et nous plongeons. Nous sommes 4 ou 5 dans l’eau, chacun guette la silhouette familière. Puis, là, dans une eau verte et relativement turbide je les devine au loin. Ils s’approchent. Un, deux, trois…huit ! Une escadrille de Tursiops, ou grands dauphins, dont deux jeunes qui ne quittent pas le flanc de leur mère.

L’un d’eux particulièrement curieux s’approche si près que l’on pourrait le toucher. Aucun des palmés que nous sommes ne force le contact craignant de briser ce moment de grâce.

Pendant plus d’une heure nous évoluons avec eux. Pas de cliquetis ou sifflements, ils nous observent comme nous les observons, chacun étudiant l’autre…

Le lendemain, au café du coin, le sujet est sur toutes les lèvres. Pour beaucoup c’était une première…un rêve de gosse qui a pris vie, le temps d’un instant. Un cadeau de la mer.

Un p’tit aperçu en images, et en musique (merci Jacques Higelin) sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=lJZRlgTxJRI&feature=youtu.be

Après 4 mois passés dans les eaux Caribéennes, Leenan Head reprend la route, filant vers le Nord, qui promet elle aussi de nombreuses surprises subaquatiques et maritimes.

Le programme de la saison estivale est arrêté : St Martin, République Dominicaine, Bahamas, Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve, l’été à la poursuite des glaçons, puis retour en Bretagne mi-septembre, via l’Irlande.

Avis aux amateurs, l’aventure promet d’être belle et il reste quelques places à bord !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s