Du Cap Vert au Brésil… Une transat comme dans les livres

26 Novembre: arrivée à Palmeira, sur l’île de Sal, Cap Vert

Magnifique escale au Cap Vert pour préparer la transat. L’équipage en a profité pour découvrir le pays et ses sympathiques habitants: randonnée, pêche avec les locaux, fabrication de pain, dégustation de bonites et d’espadon… Bienvenue à Tarrafal, au nord de Santiago.

On a même prêté main forte au charpentier du coin, « Luizinho », pour scier des étraves de 1m50 à la main, soulevé un bateau avec un cric de voiture et une structure de lit médicalisé…
Les bateaux de pêche locaux sont magnifiques, tout en couleurs. Comme chez nous, petit à petit ils reçoivent une couche de fibre de verre pour rallonger leur durée de vie.

Leenan, comme d’habitude, en profite pour se faire dorloter: un banc au niveau du mat d’artimon qui permet de renforcer les point d’accroche des haubans. Cela créé un nouveau banc dans le carré, très pratique! Tellement, qu’une table y a été ajoutée, avec awalé intégré (8 trous faits à la défonceuse!). Un taud de soleil vient compléter ce nouvel aménagement, qui améliore le confort du barreur, et créé un espace vraiment sympa.

21 Décembre: appareillage, direction le Brésil

Une transat de rêve, tout au portant, le Pot au Noir s’est passé sans problème, et Leenan touche terre à Fortaleza au Brésil le 4 Janvier.
Au programme des prochains jours: une partie de l’équipage débarque pour continuer sa route à terre, nous faisons un bon rangement nettoyage du bateau, et cap sur Sao Luis, plus à l’ouest.
Ensuite, on se pose, et on découvre le Brésil!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Barques de pêche cap verdiennes
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’équipage à la manoeuvre
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’île de Sal
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pêche locale
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Randonnée dans l’île
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tranquille la transat!

 

6 commentaires

  1. Bonjour a tout l’équipage et particulièrement à Inès .Eric ,son père m’a fait parvenir le déroulement et les photos de la croisière .Bravo.Et. Bonne année Inès .Ta marraine .jacqueline.

  2. A Hervé et l’équipage
    Je vous souhaite une très belle année 2013, de belle navigations d’hiver sous l’alizé, de belles rencontres aux escales.
    Continuez à faire rêver ceux qui sont devant leur feu de cheminée tandis que le gris est la couleur dominante depuis quelques semaines!
    bon vent
    marc ROHOU
    la Recouvrance Brest

  3. Bonjour Hervé, bonjour à tout l’ équipage,
    Féliz ano Novo ! une très belle année 2013 à tous,
    merci pour les images, les moments intenses et le Rêve !
    le Brésil, beaucoup de souvenirs,
    Profitez bien !
    tout cordialement
    Nadia (Towt sept.)

  4. Bonjour Capitaine Herve, Je m’appele Frank Ward et je suis ne en Galway,Irlande. Mon oncle etait Paddy O’Halloran.Ma mere etait la soeur du Paddy.Maintenant j’habite Worthing,UK pres de Shoreham et mon passe-temps cest la voile.La derniere annee Je suis alle a Fecamp et Honfleur dans le bateau du mon ami.Je suis cherche pour Leenan Head mais sans succes.

    Felicitations pour Leenan Head.Elle est tres jolie.Je ne crois pas qu’elle est aux Caraibes.En 1970’s je suis navigue avec mon oncle sur Leenan quand J’etait un garcon.Je suis trouve web Leenan par hasard.

    Peutetre J’ai un chance naviguer sur Leenan avec toi a l’avenir.J’espere avoir bientot de tes nouvelles.Pardonne mon francais mais Je suis oublie beaucoup depuis l’ecole.Bonne chance.

    Mise le meas, Frank

  5. merci Herve d’avoir embarqué ben mon fils qui à mon avis est un bon matelot de Concarneau et bon cuisinier et bonne route vers nos belles cotes bretonnes .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s